top of page
Rechercher

Comment se préparer à une opération médicale - mes conseils

  • myriambouzaghar4
  • 19 oct. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 nov. 2020


Souvent, nous nous faisons toute une montagne avant une opération, et c'est normal: nous ne savons pas ce qui nous attend, et delà de notre corps, nous avons le sentiment de confier notre vie à l'équipe médicale. Rassurez-vous, allez opérer pour nous, c'est notre quotidien, notre métier, notre maîtrise. Mais votre rôle est aussi important pour être dans les conditions optimums pour cette intervention.

Comment? voici mes conseils:


La transparence avec votre médecin

Avant votre intervention, vous assisterez à des consultations préopératoires aussi bien avec votre chirurgien qu'avec votre anesthésiste, dans le but de vous offrir les techniques d'intervention et une prise en charge qui vous sont adaptés. Il est important, lors de ces rendez-vous, de répondre de façon transparente et précise. Plus nous en saurons sur vous, et plus nous saurons anticiper et nous adapter. Gardez en tête que votre équipe médicale est votre partenaire dans cette expérience.


La préparation physique

Être a jeun, et ne consommer ni alcool ni tabac en amont de l'opération sont des consignes à respecter de façon précise. En effet, il est préférable que vous n'ayez aucun contenu gastrique sous anesthésie, afin d'éviter toute complication.

Mais j'insiste aussi sur l'importance de bien se reposer la veille, et de dormir tôt. Le sommeil étant la clé de la sérénité, il est nécessaire que vous permettiez à votre corps de se reposer avant toute intervention.


La préparation psychologique

Le rôle de votre médecin

Pour nous, médecins, votre préparation consiste à vous informer sur l'ensemble des étapes de votre parcours : les soins préopératoires, le transfert en salle d'intervention, le transfert en suite de soins, les soins post-opératoires et le retour à la maison. L'équipe médicale est là pour répondre à vos questions tout au long de ce parcours.

La préparation psychologique pour une césarienne

La gynécologie étant ma spécialité, je souhaitais dans cette troisième rubrique faire un focus sur la césarienne. En effet, mes trente années de métier m'ont permis de récupérer des milliers de témoignages de femmes aussi bien avant qu'après leur césarienne. Voici un petit résumé de ce qu'il me semble important de vous communiquer pour une préparation optimale:

  • Partager vos émotions avec le papa, votre amie, ou la personne qui vous accompagnera le jour J. Evacuer son stress, ses appréhensions, ou tout simplement ses pensées permet d'être plus serein, et de désamorcer certaines craintes. Si vous ne souhaitez pas confier vos ressentis à un(e) proche, n'hésitez pas à contacter une sage-femme, ou à en parler à votre gynécologue.

  • La préparation à l'accouchement n'est pas à négliger lorsque vous faites recours à une césarienne. Vous pouvez adapter cette préparation, et la compléter par des outils qui vous seront utiles le jour J : yoga, haptonomie, méditation, sophrologie, acupuncture, etc.

  • Communiquer avec bébé. partager avec votre bébé vos ressentis au travers de mots vous permet de mieux cerner vos appréhensions, vous en détacher progressivement, et vous recentrer sur le plus important , c'est à dire vous et bébé. Après tant de mois ensemble, bébé vous connait par coeur. Alors dites-lui tout et faites vous confiance.

  • Accompagner bébé dans ce moment. Accouchement ou césarienne, la technique est différente pour vous mais le résultat est le même pour bébé, il arrive au monde! Je vous conseille donc de focaliser votre attention sur l'accompagnement de bébé dans cette expérience unique de rencontre avec la vie et avec vous. Tout au long de la césarienne, projetez bébé, visualisez-le et envoyez lui tous vos mots et vos pensées positives, tout comme lors d'un accouchement classique. Imaginez que chaque poussée est une énergie positive, une force en plus que vous donner à votre bébé avant son arrivée. Lors d'une césarienne, vous n'avez seulement pas besoin de poussez, votre pensée est la même.

Voilà donc mes petits conseils pour vous préparer au mieux à une opération. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions et partager vos témoignages.

Santé à vous!



 
 
 

1件のコメント


a
2月06日
いいね!
Post: Blog2_Post
  • Facebook

©2020 par Dr BOUZAGHAR. Créé avec Wix.com

bottom of page